Hésitation

 

André GIDE  Les nourritures terrestres

André Gide, exalté, sensuel, lyrique. Les Nourritures Terrestres, oeuvre de jeunesse, est un hymne panthéiste. Il célèbre la vie, la nature, le désir. Sa composition est kaléidoscopique. Les genres y sont mêlés : notes de voyages, fragments de journal intime, rondes et ballades, dictionnaire poétique, dialogues fictionnels. Toutes les formes d’écriture sont convoquées pour dire l’ardeur avec laquelle Gide tente d’exister. Il invite le lecteur à éduquer sa sensibilité : tendre vers une acuité de l’instant, du mouvement, du dénuement. Vers l’amour, libéré de ses contraintes morales ou religieuses. Gide rend hommage à la Création toute entière et prône une vie nomade, sans attaches. Son style est à l’image de ses intuitions : libre, sauvage et intensément poétique. « Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur ». C’est en effet cela que transmet Gide, cet éveil, cet élan à demi-mystique qui rend grâce au simple fait de respirer. –      en téléchargement  ici

gide_nourritures_terrestres

 

Manoury  Le roman de Violette

Manoury Comtesse de ? Le roman de Violette : À deux heures du matin Violette se réfugie chez son voisin. Son patron a fait enlever le verrou de sa chambre? Sorti en 1802 et diffusé de manière clandestine, ce livre fut attribué à Alexandre Dumas, à son fils, à Théophile Gautier ou encore à Guy de Maupassant (qui l’a dénié). Il est aujourd’hui admis que l’auteur en fut une femme, Madame Mauriac de Boissiron connue sous son titre de Comtesse de Manoury.

     en téléchargement  ici

manoury_le_roman_de_violettes-a5

 

 

 

 

 

Flaubert  Madame BOVARY

C’est l’histoire d’une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C’est l’histoire d’une province étroite, dévote et bourgeoise. C’est, aussi, l’histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n’avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s’était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnel.
Aucun roman n’est innocent : celui-là moins qu’un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c’est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu’impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s’empoisonne : c’est un livre offensif, corrosif, dont l’ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s’en est jamais vraiment remise.
———————————————————-
MADAME BOVARY, roman de Gustave Flaubert, est l’histoire de la jeune Emma Rouault qui rêve d’une vie mondaine. Elle épouse Charles Bovary, un petit médecin de province. Mais très vite, sa vie lui devient monotone et ennuyeuse. De nouvelles rencontres qui changent le cours de sa vie vont-elles réussir à lui apporter le bonheur auquel elle aspire ?

Faits divers en Normandie: une fille d’agriculteur rêveuse épouse un médecin décevant, s’ennuie à la campagne, prend des amants, s’endette et se donne la mort. Flaubert relève le défi de ce sujet banal. Madame Bovary ne dit pas seulement le malaise de toutes les femmes insatisfaites, de la « mal mariée » du XIXe siècle aux « desperate housewives » des feuilletons américains du XXIe siècle. Ce roman transforme en chef-d’œuvre l’une des plus grandes tristesses humaines : celle de manquer sa vie.
————————————————————–
Jamais Madame Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque… Ses convoitises, ses chagrins, l’expérience du plaisir et ses illusions toujours jeunes, comme font aux fleurs le fumier, la pluie, les vents et le soleil, l’avaient par gradation développée, et elle s’épanouissait enfin dans la plénitude de sa nature. Ses paupières semblaient taillées tout exprès pour ses longs regards amoureux où la prunelle se perdait, tandis qu’un souffle fort écartait ses narines minces et relevait le coin charnu de ses lèvres, qu’ombrageait à la

lumière un peu de duvet noir.

 

 

     en téléchargement  ici

flaubert-bovary

Laisser un commentaire